Présentation


Se procurer des produits japonais du haut de gamme est tout sauf une partie de plaisir. Le système japonais est très protectionniste et vise prioritairement à s'assurer de ce que sa propre population puisse bénéficier à satiété de la production nationale, et que les meilleurs ingrédients filent en droite ligne entre les mains des meilleurs chefs. En Occident, si vous êtes à la gestion d'un restaurant si simple soit-il, il vous est relativement facile de vous procurer les meilleurs produits : il vous suffit d'y mettre le prix. Au Japon, on peut dire que l'opération s'avère un tout petit peu plus compliquée. Les producteurs des ingrédients gastronomiques les plus raffinés réservent exclusivement leur production aux plus grands Temples de la gastronomie japonaise. Les meilleurs produits, les plus purs, sont par conséquent désespérément inaccessibles pour la plupart des grands Chefs occidentaux. Après avoir vecu une longue, intense et passionante affaire avec la cuisine japonaise, dont surtout la pureté était mon fetisj, on a pu convaincre quelques très producteurs traditionnels de partager un peu de leur production limité avec la marché belge.
L'influence de la Haute Cuisine japonaise, toute en pureté et en simplicité, est désormais incontestée dans notre gastronomie d'après-guerre. Tant la nouvelle cuisine que les tendances à la mode puisent largement leur inspiration sur la scène traditionnelle du Sud-Est Asiatique, principalement parce que le Japon a su, en la matière, se préserver de toutes les influences extérieures.
Les produits les plus connus (sauce soja, p.ex., ...) sont d'ores et déjà acceptés et bien présents dans nos cuisines, tant celle du professionnels que celle de tout un chacun. Ce n'est qu'au niveau de la qualité que se fait la différence avec les produits courants. Les producteurs que nous vous présentons ici ne sont aucunement concernés par la production industrielle, massive. Ils veillent à protéger le patrimoine traditionnel acquis au cours des siècles, se chargeant ainsi de perpétuer la tradition. Ici, point de compromis sur la qualité : seul l'héritage de leur savoir séculaire rend possible le miracle que constituent ces produits. Et bien sûr, ceci est la clé du succès de ces hommes, chacun étant soutenu et porté à bout de bras par les plus grands Chefs japonais. Notre concept est unique ! Jamais personne n'a importé en Belgique des produits nippons aux normes "Ryotei" dans le but avouable des les proposer à notre gastronomie et à nos épiceries les plus fines.
Déjà, nous demandons humblement votre indulgence pour les éventuelles ruptures de stock dans notre assortiment, aucun des articles ici proposés n'étant bien sûr produit en quantités illimtées.
Nous vous souhaitons un plaisir culinaire sans précédent...

Le monde merveilleux du saké

Le saké est un astre autour duquel gravitent bien des malentendus. Ce breuvage noble, de culture millénaire, peut se prévaloir d' un passé bien plus ancien et bien plus riche que celui du vin. Les variétés de saké, ses méthodes d'élaboration, les régions, les micro-climats, les sortes de riz utilisées… rendent la fabrication du saké est bien plus proche de celle du vin que nous aurions pu le soupçonner. Et, tout comme pour le vin, un saké peut être bon, mauvais, bio, millésimé, à maturité, exceptionnel…

Pour votre plaisir, nous avons opéré une sélection de sakés émanant de producteurs ayant fait le choix d'une production certes limitée, mais d'un tout haut de gamme. Une sélection unique en Europe, qui est notre fierté.

Mais tout d'abord, permettez-nous un petit mot d'explication.

Le saké est un "vin de riz" se composant uniquement d'eau, de riz et de koji (le koji est une sorte de lie, une moisissure qui provoque la mutation de l'amidon en fructose fermentescible). Les meilleures brasseries se situent au bord de petites rivières aux eaux d'une infinie pureté (certaines utilisent même les premières neiges immaculées). Elles bénéficient souvent de micro-climats où le koji et les levures naturelles font partie intégrante du biotope. La pureté est à jamais une ambition pour ces producteurs d'élite.

Il est sans doute inutile de préciser que les combinaisons gastronomiques possibles du saké avec la cuisine actuelle sont aussi nombreuses que les étoiles dans le firmament : infinies.

N’hésitez surtout pas de nous contacter pour toute renseignement ultérieur:

Luc Hoornaert
T: +32 475 80 04 14
E: info@swaffood.com