SEL / POIVRE » Green Tea Flavored Salt

Green Tea Flavored Salt

€ 4,75 VAT excl.

€ 5,04 VAT incl.

Contenu: 50 gr


La récolte du sel sur le sol japonais est rendu ardu par l'absence quasi générale de ressources en sel minéral. D'autre part, le pays est entouré d'un intarissable gisement naturel de sel : l'océan ! Hélas, le climat plutôt humide du Japon rend impossible la collecte de sel par évaporation (marais salants, salines..). L'eau de mer est ici concentrée par cuisson, augmentant également par conséquent la concentration en sel. S'en suit une cuisson jusqu'à évaporation totale pour récolter enfin le sel sous forme de cristaux. Le sel tel que nous le connaissons sur nos tables et dans nos cuisines est relativement rare au Japon, où on le retrouve plutôt dans ses substituts, tels la sauce soja, par exemple...
Et si on le rencontre tout de même, il est d'un niveau de pureté extrême, avec une certaine structure esthétique.

Nous avons ici un sel assèché en douceur dans un four, après le bris du Nigari. Une partie de ce Sara Sara est moulue et aromatisée avec de la poudre de thé vert (Matcha), avec de la racine japonaise (Wasabi) et, à notre demande expresse, de Yuzu frais.

Minami Sangyo

Minami Sangyo n'est pas seulement un des tout-meilleurs fabricants de Tofu du Japon, c'est également un des sauniers les plus en vue. Son sel provient d'eau de mer récoltée à une profondeur minimale de 415 mètres. À une telle profondeur, il n'est évidemment plus question de pollution, et l'eau n'est plus soumise à aucun mouvement. Conséquence de ceci :
 l'eau se charge à satiété de sel et d'autres minéraux. Minami Sangyo commercialise son sel sous différentes "formes".

Produits associés